Les villages - location petite maison isolée pour 2 en Provence

LE MAZET DES PIERRIERES
GITE DE CHARME ET DE CARACTERE
Un petit paradis pour deux en Provence
Aller au contenu

Les villages

LES ACTIVITES
LES PETITS VILLAGES DES ENVIRONS
Aux alentours d'Entrecasteaux, les petits villages où il fait bon s'arrêter et se rafraichir sous les platanes, ne manquent pas.
Vous les visiterez un à un pour leur ambiance, leurs particularités, leurs marchés ou leur histoire ou vous ferez la route des uns aux autres, pour la beauté des paysages, pour le plaisir de sillonner sur ces petites routes tranquilles.
Les Pierrières sont quasi à égale distance et à peine à quelques kms de deux villages de caractères : ENTRECASTEAUX ET COTIGNAC tous deux sont des sites classés. Vous y trouverez tous les petits commerces de proximité pour approvisionner votre quotidien.
Notre village, Entrecasteaux
Entrecasteaux, avec ses ruelles étroites et escarpées, ses hautes façades, ses portiques anciens et ses fontaines, semble sortir tout droit du moyen-âge. Le village protégé par ses collines boisées, se love dans un méandre de sa rivière, la Bresque, et entoure son prestigieux  et particulier chateau. Edifié au XVIème siècle, sur les ruines d'une forteresse du XIème, il fut encore remanié au XVIIème et au XVIIIème siècle pour acquérir son apparence d'aujourd'hui. Avec son jardin de buis dessiné par Le Notre il est sans nul doute un fleuron de notre région. Très bien restauré, il se visite toujours de Pâques à octobre.
Entrecasteaux c'est aussi un village qui vit tout l'été, les fêtes de village, les brocantes, les manifestations diverses, se succèdent sur sa magnifique place sous les platanes. Fin août, le festival de musique de chambre d'Entrecasteaux, organisé depuis 30 ans, ravira les oreilles des mélomanes.
Cotignac village
Entrecasteaux chateau
Entrecasteaux ruelle
Notre proche voisin, Cotignac
Tapi au pied de ses falaises de Tuf, ancien site troglodyte encore ouvert au public, Cotignac est un village étonnant, ses jolies ruelles colorées, ses fontaines, son cours piétonnier sous les platanes, ses cafés, ses petits restos et sa vie animée, vous laisseront un souvenir impérissable. Ne manquez pas son pittoresque marché du mardi matin. Et tout l'été, le cine-concert en plein air au théâtre de verdure.
Entrecasteaux arcades
Cotignac falaises
Cotignac marché
EN ALLANT VERS LE NORD
Vous serez frappé, très vite, par le changement de paysage, le relief s'élève, la nature se fait forte et sauvage, vous entrez dans les contreforts du parc du Verdon. Une jolie boucle à la découverte de villages attrayants et de paysages magnifiques s'offrent à vous. Vous partirez de Cotignac, pour monter vers Sillans-La-Cascade, puis Aups, Tourtour, Villecroze, Salernes et retour à Entrecasteaux.
SILLANS-LA-CASCADE Un site étonnant et un petit village charmant
La très jolie cascade de Sillans, attire de nombreux visiteurs. Depuis le parking sur la route, un sentier flêché de 800 m . Mais ne partez pas avant d'avoir visiter le minuscule village, un petit bijou de charme et de patrimoine architectural.
Les marcheurs pourront s'ils le désirent s'y rendre à pied depuis le mazet et faire une jolie boucle de quelques heures à travers bois et collines pour revenir au mazet, l'idéal pour une journée pique-nique.
AUPS un gros bourg médiéval
Grosse bourgade médiévale aux vieilles rues pittoresques, vous y découvrirez de nombreux vestiges  historiques intéressants. Boutiques et commerces égayerons votre visite. Vous irez aussi à Aups pour son joli marché provençal du mercredi et du samedi matin toute l'année. Mais surtout, si vous êtes dans la région de novembre à février, vous ne manquerez pas le jeudi, son réputé marché de la truffe.
TOURTOUR le village dans le ciel

Tourtour, «le village dans le ciel». Site classé "Un des plus beaux villages de France". Du haut de ses 630m  d’altitude, Tourtour vous offre un magnifique panorama sur près de 100 kms
Exceptionnellement bien restauré, il vous donnera l’image du parfait village provençal typique. Vous irez aussi à Tourtour pour sa vie animée, ses petites boutiques, ses expositions d’artistes, ses bonnes tables ou ses restos sympas.

VILLECROZE un village attachant

Charmant village médiéval, adossé aux premières falaises des Préalpes de Provence, vous aimerez Villecroze pour son côté paisible, le site naturel puissant qui l’entoure, et ses petits restos sous l’ombre bienfaisante de ses platanes centenaires. Ne manquez pas son pittoresque parc botanique, sa jolie cascade, et son petit site de grottes troglodytes.

SALERNES un village autour de ses artisans

La Mecque de la terre cuite, Salernes se présente comme une petite cité artisanale et artistique, célèbre pour sa tomette hexagonale qui orne tant de sols anciens des maisons provençales. C’est aussi le lieu où est né un art du carreau émaillé, souvent finement décoré par des mains expertes. Les nombreux exposants vous permettront d’en découvrir un large échantillonnage. Et surtout, ne manquez pas "Terra Rossa", son musée de la céramique, qui vous apprendra tout sur l'art et la fabrication du carrelage, de sa naissance à nos jours. Salernes, c’est aussi un gros bourg resté dans la simplicité de la tradition provençale, ruelles colorées, vie animée, un joli marché le dimanche matin. Et pour les amateurs de vielles pierres, les ruines d'un château féodal.
C’est là, à 8 km d’Entrecasteaux, que vous trouverez plusieurs supermarchés.

EN ALLANT VERS L'OUEST

Sillonner la paisible campagne de la Provence verte

MONTFORT-SUR-ARGENS
Montfort-sur-Argens ruelle

Vous partirez de Cotignac, pour rejoindre Montfort sur Argens dominé par le seul château templier du Var, sa vieIlle ville mérite le détour.

CORRENS
Correns riviàre

Ensuite vous rejoindrez  Correns, réputé pour être le plus grand vignoble biologique de France. C’est aussi un village tranquille et authentique, perdu dans la campagne.


CHATEAUVERT
Chateauvert château

Il vous conduira vers le très joli site verdoyant de Châteauvert, par le cours de l’Argens en traversant  les gorges du Vallon Sourn, site recherché d’escalade.

BARJOLS
Barjols fontaine

Si vous le souhaitez vous rejoindrez Barjols, étonnante bourgade traversée par 4 rivières. Elle s’est bâtie autour d’une richesse inégalable : l’eau y coule à flot. Agrippée à sa falaise de tuf, elle garde en toile de fond les impressionnants bâtiments des florissantes tanneries du siècle passé, aujourd’hui désaffectées. Ne manquez pas la visite des nombreux ateliers d’artistes qui occupent les lieux, et le circuit des 42 fontaines et lavoirs qui rafraichissent toujours la ville. A la mi-janvier, cette cité est aussi le lieu d'une festivité unique en Provence 'la fête de la Saint Marcel et les tripettes"



PONTEVES
Pontevàs château

Vous reviendrez par la route de Pontevès, charmant village à l’écart des circuits touristiques, vous y découvrirez les beaux vestiges d’un château féodal et de la haut, un magnifique panorama, qui par temps clair vous laisse apercevoir la montagne Sainte Victoire. C’est de Pontevès que les bons marcheurs débuteront la promenade du petit Bessillon (sommet à 663 m).

FOX-AMPHOUX
Fox-Amphoux place

Avant de rejoindre Cotignac, un dernier détour vous fera découvrir Fox Amphoux, petit village perché. Sur son petit promontoire à 540 m d'altitude, il vous offrira un agréable panorama sur les campagnes et les forêts environnantes. Vous vous promènerez avec plaisir dans ses jolies ruelles paisibles, à la découverte de son passé.

EN ALLANT VERS L'EST

Lorgues et son grand marché du mardi matin

L’été, ce sera  sans doute le bain de foule de votre séjour si vous ne voulez pas rater le plus grand marché de la région. Un marché haut en couleurs, vous y trouverez tout ce que vous pouvez souhaiter.
Lorgues c’est aussi une ville de patrimoine intéressante : collégiale, Beffroi, vieux quartiers complèteront la visite.
Pour y aller, vous pourrez si vous le souhaiter emprunter au nord du village d’Entrecasteaux, la très pittoresque petite route de Saint Antonin du Var, qui vous y mènera. Ce sera l’occasion de vous immerger en toute tranquillité dans ces paysages qui font tout le charme de cette agréable région : étendues de vignes, restanques d’oliviers, forêts séculaires, vous découvrirez une nature restée intacte.

Loegues façades
Lorgues rue
Lorgues marché
Lorgues collégiales
EN ALLANT VERS LE SUD
l’incontournable abbaye du Thoronet

Ce sera sans nul doute un point fort de votre séjour, qui ralliera autant les amateurs de culture, que les amateurs de moments intenses.
Incroyablement bien conservée, une des «3 sœurs» avec Sénanque et Silvacane, l'abbaye du Thoronet est un chef d’œuvre de l’art roman provençal. Ses vieux murs vous plongeront dans l’univers des moines cisterciens du 13è siècle. Ne manquez pas la visite guidée, car lorsque votre guide fera résonner de son chant, les murs de l’ancienne chapelle à l’acoustique incomparable, vous en garderez un souvenir inoubliable.
Chaque été, un festival de musique et de chants est organisé à l'Abbaye.
Pour rentrer, vous prendrez la direction de Carcès et ferez encore une jolie promenade dans le vignoble Varois. Vous longerez le Lac de Carcès, imposant plan d’eau de 100 ha, et traverserez Carcès, petite cité commerçante et ses vielles rues médiévales, qui méritent votre visite.
Carcès, à 8 km d’Entrecasteaux, vous propose aussi pour votre approvisionnement, un super marché, de nombreux petits commerces et son marché le samedi matin.

Abbaye du Thoronet salle
Abbaye du Thoronet vue aérienne
Retourner au contenu